Le Mouvement Sève est un mouvement laïc et œcuménique né en 1938 d’une femme, mère de famille, Marguerite Hoppenot, en réponse à un appel de l’Eglise. Il a pour vocation d’accompagner les personnes en quête de sens, à développer leur vie intérieure, à grandir humainement et spirituellement à la suite du Christ : le Mouvement Sève propose une expérience de vie qui invite à la réalisation de Son œuvre d’amour et d’unité dans le monde.

Reconnu comme Mouvement d’Église, le Mouvement Sève est une association qui compte 1400 membres établis en France et à l’international (en Belgique, au Brésil, au Canada, au Mexique et en Suisse).

Son nom : Sève

Une parabole de vie : comme la sève des arbres fait pousser, épanouit et harmonise toutes les plantes de la création, de même l’amour, sève de vie divine, est capable de faire éclore, d’épanouir et d’unir tous les hommes de la terre dans le respect et la richesse de leurs diversités.

Sa devise :
Être, Aimer, Servir, Unir

Chaque membre parcourt un itinéraire jalonné par les appels de la devise à être, à aimer, à servir, à unir

Le mot vie est le mot le plus important du christianisme

Marguerite Hoppenot 

Fondé en 1938 par Marguerite Hoppenot, laïque, mère de famille, à l’appel du Cardinal Verdier, archevêque de Paris, le Mouvement Sève est un mouvement de vie qui éveille l’homme à sa dimension humaine et spirituelle.

Le Mouvement Sève est particulièrement concerné par les questions universelles que se pose, plus ou moins consciemment, chacun de nous :

  • Quel est le sens de ma vie ?
  • Qui est l’homme ? Qui est Dieu ? Qui est Jésus-Christ ?
  • Comment vivre en paix ?
    Comment s’entendre différents tout en gardant son identité ?

Il est animé par une communauté fondamentale de laïcs à dominante féminine, instituée par Marguerite Hoppenot.

Des prêtres et des pasteurs accompagnent la vocation évangélique d’amour, de vie et de lumière de la fondatrice.

Le Mouvement Sève se vit au sein d’équipes fraternelles d’hommes et de femmes de tous les âges, de toutes les cultures … qui se réunissent régulièrement.

Il offre une formation de vie spirituelle grâce à une pédagogie capable de transformer les cœurs.

Il rassemble aujourd’hui 1400 membres en France et dans plusieurs pays étrangers.

Il se répand par la contagion d’amour de ses membres et par leur rayonnement.

 

Écoutez Martine, Marie-Hélène et Fleur, passeuses de lumière avec leur témoignage lors de l’émission de Marie-Leïla Coussa sur Radio Notre Dame : Un mouvement d’éveil à la conscience de vivre davantage l’amour au quotidien, pour faire monter la température de l’amour dans le monde !