Pour donner envie de connaître ou d’approfondir les livres de Marguerite Hoppenot, et les diffuser, nous avons proposé cet été 6 demi-journées de rencontre-partage sur UN ÊTRE NOUVEAU POUR UN MONDE NOUVEAU, livre choisi parce que actuel, accessible et exprimant l’essentiel de la vocation de Sève.
Ce sont des temps de 2 heures proposés à tous ceux qui se présentent, sans inscription, membres de Sève ou non. Le nombre de participants est toujours imprévisible, entre 10 et 16 personnes, certains venant une fois, d’autres plusieurs fois.
Pour ces 6 rencontres, nous avions sélectionné en noyau animateur les chapitres suivants, éclairant le Monde, l’Être et Jésus-Christ :
« De l’infiniment petit à l’infiniment grand »
« La devise des Français, trois mots qui posent question : Liberté, Egalité, Fraternité
« Foi en l’homme plus grand que l’homme »
« Être, c’est pouvoir devenir »
« La Bonne Nouvelle »
« Le Christ vivant, secret du Royaume Fraternel »

Avec quelques vidéos de Marguerite Hoppenot, extraits de DVD L’amour vécu, secret de la fraternité, n°9 Jésus-Christ quelle révélation ?, n°13 Les testaments et n°2 Les paroles décisives.

Pour la rencontre :

  • Présentation rapide du Gaillardin et du Mouvement Sève.
    • Présentation de chacun, “Pourquoi suis-je venu ici ?
    • Lecture du chapitre en entier par l’un d’entre nous.
    • 5 minutes de silence.
    • Seconde lecture du texte proposée à un des participants, divisé en 2 ou 3 paragraphes sur lesquels on partage, ou s’interroge spontanément.
    • Avant de se quitter, poser la question : avec quoi, quel mot repartez-vous ?
    Il est important que chacun dispose d’un livre, en prévoir à prêter ou à vendre.

La notion de rencontre et partage rejoint beaucoup. L‘aspect “rencontre” est parfois un peu “escamoté” à cause des horaires. Certains participants ont hâte de partir mais d’autres seraient bien restés plus longtemps. Cela a pu se faire un peu mais brièvement.

Le noyau animateur :
Alix, Geneviève, Laurence, Emmanuel