Le temps de prière œcuménique pour l’Unité des Chrétiens, vécu à l’Oratoire du Louvre avec le Mouvement Sève, le 24 janvier 2023
Pour revivre l’intégralité de cette veillée oecuménique : cliquer ici
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » Is 1,17
“On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.” Mi 6, 8
“Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? ” Mt 20, 15
Lors de cette célébration, la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer et le Père Bernard Quéruel éclairent la question « Quelle justice pour un chemin d’unité ? »,
à partir de la Parole d’Esaïe « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » Esaïe 1:17, parole choisie par les chrétiens du Minnesota pour la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.
Pardons
Ici rassemblés, réfléchissons à nos actions et à nos inactions et apprenons à faire le bien et à rechercher la justice.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour surmonter nos divisions et pour éradiquer les systèmes et les structures qui ont contribué à désunir nos communautés.
Nous sommes réunis pour prier ensemble et renforcer l’unité que nous avons en Christ pour “ouvrir nos cœurs, afin que nous ayons l’audace de découvrir les richesses et les trésors de la diversité parmi nous Prions avec ferveur.”
- La plus grande atteinte que nous puissions porter à toute créature est de la dénaturer, de la dégrader, de lui voler sa dignité.
Pour nos infidélités, pardon Seigneur. - A travers les revendications que nous entendons, sommes-nous attentifs à ce qui a lésé l’autre et qui l’a mis dans une situation d’injustice ?
Pour notre manque d’écoute et d’attention, pardon Seigneur. - Au sein de nos églises, dans la diversité de nos pratiques, nous pouvons être tentés de penser que nous sommes mieux que les autres et ainsi d’avoir raison.
Pour notre esprit de supériorité qui empêche l’autre d’apporter sa richesse, pardon Seigneur.
Prière universelle
« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. » Mt 6, 33
La justice de Dieu n’est-elle pas une justice d’ensemble et non une justice individuelle ?
- Seigneur, apprends-nous à témoigner de ta justice en ayant le souci du bien commun. Chacun doit se sentir responsable non seulement de lui-même mais du monde, de ce monde dont tout homme fait partie. Chacun pour soi ou chacun pour tous ?
- Aujourd’hui, tant de peuples vivent la violence, la persécution (en Afrique, en Asie, en Iran, en Afghanistan, et même en Europe avec la guerre à nos portes).
En souffrons-nous d’amour ?
Mais nous souffrons aussi d’impuissance.
Seigneur, éveillés par tant de cruautés, apprends-nous à être vigilants dans nos réactions, nos attitudes, nos propos pour rester des témoins de ta justice et de ta paix. - Nous avons la conviction que tous nous appartenons à la communauté humaine dans laquelle l’amour et la justice de Dieu doivent devenir la valeur de toute vie.
C’est ce qui nous appelle à témoigner et à nous engager pour être co-créateurs avec le Créateur.
Que l’unité des chrétiens, dans leur diversité, soit assez visible pour rayonner la vie de Dieu et sa justice.