1e semaine de l’Avent

« J’aime beaucoup parler de l’Avent, parce que, pour moi, c’est la porte de l’aventure. Nous sommes lancés dans une aventure : le mystère chrétien, c’est une prodigieuse aventure de vie, celle de l’incarnation de Dieu dans le monde. »
Écrit de Marguerite Hoppenot

En cet Avent, « l’attitude de Marie pourrait nous servir de guide. Marie reçoit l’Annonciation … elle dit OUI. Puis, elle se tait et se recueille, afin de de préparer son cœur, de laisser Dieu l’élargir à la dimension de son projet et en faire le tabernacle saint, propre à l’enfantement divin. Elle garde ainsi son royal secret au silence de son cœur. Cependant, par sa prière et son rayonnement, elle prépare peu à peu son entourage à le partager. Pour nous aussi, c’est seulement lorsqu’un secret peut être partagé dans une même lumière, que se forme tout naturellement la communauté essentielle à la mise au monde et à la protection de ce qui va naître. »
Marguerite Hoppenot – Pleins pouvoirs à l’Esprit Saint

À la suite de Marie, prenons le temps de nous recueillir et préparons notre cœur, afin de laisser Dieu l’élargir à la dimension de son projet d’amour et d’unité.

  • Comment, aujourd’hui, à la suite de Marie puis-je préparer mon cœur à vivre ce temps d’Avent ?

 « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » Mt 3,1-12.