“Ce n’est pas seulement de technique mais avant tout de sainteté que le monde a besoin.
Non pas de cette sainteté à laquelle on parvient au terme d’un prodigieux effort humain et que l’on admire comme on le fait d’un champion international.
Mais de cette sainteté tout autre, venue “d’un Autre”, qui n’est pas la victoire d’un effort de l’homme vers Dieu, mais le triomphe décisif de Dieu dans un être.
Alors, cette “Présence” qui n’en finira jamais d’interroger le cœur de cet être là, par lui, n’en finira jamais d’interroger le monde !
Les Saints n’ont pas pour mission de témoigner des possibilités humaines d’atteindre Dieu, ni de rassurer l’homme sur lui-même. Mais ils ont celle de poser le fait de Dieu dans le monde. Et, en l’y rendant tangiblement présent, de poser une interrogation à l’homme sur lui-même. De rassurer l’homme sur Dieu.
Croyons en la seule efficacité véritable de la sainteté. La sainteté est la perfection de l’amour, et l’amour n’est l’hôte que de la pauvreté de soi. Seule cette pauvreté-là se laisse traverser, habiter, posséder, utiliser par Jésus Christ qui est Amour.
Il est donc essentiel que toute supériorité, toute richesse, tout don, soient purifiés, au creuset de la sainte pauvreté, de la moindre trace de possession égoïste, afin qu’en nos mains d’ouvriers du Royaume, ils deviennent matériaux de construction aptes à l’édification de ce Royaume.
L’esprit de pauvreté m’apparait ainsi comme la pierre angulaire du Royaume de Dieu… la porte étroite au-delà de laquelle il se trouve et se construit.
L’expérience qu’il me fut donné de vivre, sur ce point précis, dans le Mouvement, m’a permis de retrouver à travers la réalité la plus concrète, l’irréfutable confirmation de la promesse accordée aux assoiffés du Royaume :
” Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume est à eux ” Mt.5,3.
Marguerite Hoppenot : Vers le Royaume
Posons-nous la question :
– Tous appelés à la sainteté, acceptons-nous que nos terres différentes, deviennent des terres saintes ?