Ils attendaient un roi revêtu de sa toute puissance et c’est un enfant qu’ils ont rencontré. C’est extraordinaire, ne trouvez-vous pas ?
« Regardez les Mages. On leur avait dit qu’un roi allait naître. Un monarque, vous vous rendez compte. Toujours ce prestige du pouvoir. Ils sont partis, un blanc, un jaune et un noir. L’appel est universel pour tous les hommes. Ils ont tout quitté, car il faut toujours tout quitter. Ils ont emporté des cadeaux de rois : de l’or, de la myrrhe, de l’encens, et ils ont marché, marché…
Ils sont passés voir Hérode et celui-ci, tremblant pour son pouvoir, leur a demandé de revenir lui dire où se trouvait le nouveau-né.
Ils ont marché encore et ils ont trouvé un enfant dans une crèche. C’est fantastique ! Dieu a voulu se révéler sous la forme d’un enfant. Réfléchissez à ce que cela veut dire. Un commencement de vie, une promesse, une espérance.
Pauvres mages ! Sur le coup, ils ont dû se sentir un peu floués. Mettez-vous à leur place. Ils ont dû se dire qu’ils s’étaient dérangés pour pas grand-chose. Sans doute s’apprêtaient-ils à aller dire à Hérode qu’il n’y avait vraiment pas de danger pour son pouvoir, lorsqu’une petite voix leur a dit à l’oreille de retourner par un autre chemin. Cette petite voix, je l’imagine parce qu’il faut bien un peu d’humour, elle a bien dû leur dire quelque chose comme ça : « Vous n’avez donc rien vu ? Et l’amour ? » Ça commence grand comme ça dans un cœur de pauvre, dans un cœur accueillant et disponible. Vous allez vivre de ce que vous venez d’apercevoir et vous n’en finirez plus avec le dévoilement. Vous n’en finirez pas de découvrir. Commencez petit. »
Marguerite Hoppenot – Extrait de « L’Aventure du Mouvement Sève » – 1991
Et nous, avons-nous été saisis par une lumière entrevue ?
Quelle lumière, un jour, m’a mis(e) en route ?