3ème partie – L’amour, notre diapason sacré.

Il s’agit d’unir les diversités, de les accorder chacune à l’amour afin de les accorder les unes aux autres pour réaliser une harmonie et non une uniformité. Une harmonie, une unité, riche de toutes les diversités complémentaires accordées les unes aux autres par ce « diapason » commun de l’amour, ce don de Dieu à chacun de ses enfants.
L’exemple de l’orchestre en est la meilleure illustration : si tous les instruments qui le composent jouent bien leur partition, et s’ils sont accordés au diapason, ils donneront une merveilleuse symphonie. S’ils ne sont pas accordés au diapason, même si chacun joue bien sa partition, le résultat sera une cacophonie.
Là aussi la nature nous apprend tout. C’est la même sève qui épanouit toutes les fleurs dans leurs diversités. C’est la même sève qui réalise l’harmonie de la création.
La Bonne Nouvelle est la révélation, en Jésus-Christ, du secret du monde nouveau. C’est en s’accordant chacun à l’Amour – qui est de l’ordre divin – que nous nous accordons les uns aux autres.

Marguerite Hoppenot – 3 mars 1991 – Écrits personnels