Comment parvenir à la paix ?
La paix ne peut être que le fruit d’une union profonde.
J’entends Jésus-Christ nous dire : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. » (Jn 14, 27).
Comment le monde donne-t-il la paix ?
Comment donnons-nous la paix dans notre propre maison ?
Le monde donne la paix de deux manières (peut-être nous aussi) :
- La paix de domination : le plus fort écrase le plus faible et on croit qu’on a la paix. Quelque temps après, le plus faible se révolte, et c’est la révolution. La politique va toujours dans ces deux sens : on écrase ou on éclate, on se révolte.
- La paix de conciliation : c’est déjà beaucoup mieux. Nous nous faisons des concessions mutuelles. Cependant, les concessions ne sont jamais agréables. Elles restent un peu au travers de la gorge et au bout de quelque temps nous revendiquons.
Pas plus que la paix de domination que la paix de conciliation ne parviennent à réaliser une paix profonde, durable.
Comment Jésus-Christ nous donne-t-il sa paix ?
La paix que Jésus-Christ nous donne est la paix de communion. Il s’agit que nous soyons, chacun personnellement, accordés à l’amour, qui n’est pas un sentiment mais une attitude intérieure profonde d’ouverture à l’autre, de compréhension de l’autre, de désir de le rejoindre, de vouloir son bien : « Aimer son prochain comme soi-même » (Mt 22,39), c’est vouloir pour son prochain le même bien que pour soi !
La paix de communion est le fruit merveilleux de cette attitude réciproque d’ouverture à l’autre pour ces accordailles d’amour. Une seule solution : l’Esprit de Dieu, le christ vivant en chacun, l’amour incarné qui est l’unique diapason de l’unité, de la communion fraternelle des hommes.
Marguerite Hoppenot – 11 janvier 1985 – Un être nouveau pour un monde nouveau