En ce temps de crise de l’Eglise, au moment où les évêques interrogent les laïcs pour un prochain synode, lisons ou relisons Le Temps du Feu dans lequel Marguerite Hoppenot a une vue prophétique.
« A la question initiale : “Que faire pour l’Eglise ?” la réponse ne serait-elle pas : comme la source vive transforme tout désert en oasis verdoyant, l’Eglise, source vive, Mère sainte de l’humanité, n’abreuvera tous ses enfants qu’en devenant plus réellement ce qu’elle “est” : le vivant Foyer de la vie de Jésus-Christ …
« “Foyer” c’est-à-dire signe de lumière et présence d’Amour d’où jaillit naturellement la vie. Car la lumière et l’Amour qui sont le propre de Dieu, correspondent à deux soifs vitales, inscrites au cœur même de la créature…
Puisse chaque cellule du grand Corps Eglise, foyer, communauté, Mouvement, paroisse, être une goutte d’eau de cette source vive…
Qu’en est-il du peuple de Dieu ? Pour attirer et éclairer par ce qu’il “est”, avant de convaincre par ce qu’il dit ou par ce qu’il fait, est-il assez polarisé par l’essentielle exigence d’être d’abord parole vivante, épiphanie de la vérité d’Amour qu’il proclame ? »
Marguerite Hoppenot 1964
Le temps du Feu