Au début des années 80, l’âge de la fin de l’adolescence, l’acheminement, la pédagogie de Sève et la grâce des rencontres avec Madame Hoppenot, m’ont nourri et permis d’envisager la vie avec une toute autre dimension : celle d’un commencement et d’un chemin, celle des prises de conscience et des découvertes faites en équipe, en particulier que chacun porte en lui un germe divin. C’est depuis une clef de vie essentielle et éternelle dans ma famille et auprès de mes amis.
Il y a ensuite des années d’une vie dite active où, toujours chemin faisant, nous nous demandons comment, au-delà du « faire à 100 % », au-delà d’un projet de carrière, d’un développement, y compris personnel, il est possible d’avancer dans cet environnement professionnel qui n’est pas toujours hostile mais pas non plus toujours favorable :
– Comment je regarde ceux avec qui je travaille ?
– Quelle attitude en cas de conflit ?
– Est-ce que je construis, nous construisons un projet ensemble ?
– Ce projet a-t-il un sens ? Lequel ?
Il y a 7 ou 8 ans maintenant, un conseil proposé lors d’une formation professionnelle a tout changé.
En cas de difficulté relationnelle au Bureau, il peut être positif de simplement poser une question, droit dans les yeux, à la personne avec laquelle il y une difficulté.
Cette question est : Qu’est-ce que tu proposes ?
La conviction avec laquelle cette question est posée et le regard avec lequel elle est posée offrent à la personne de pouvoir donner sa réponse à une difficulté.
Cette question – qu’est-ce que tu proposes ? – a agi comme un révélateur.
Les découvertes faites il y a plusieurs années lors de l’acheminement s’incarnent aussi, au-delà du cercle familial et amical, dans la vie professionnelle. Et en plus, comme fruit, cela permet d’être en accord entre ce que je suis chez moi et ce que je suis au boulot : un lien d’unité entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Comme un nouveau clin d’œil, c’est peu de temps après que j’ai été accueilli par l’équipe Sève en entreprise et que nous avons cheminé et réfléchi, aidé par beaucoup d’entre vous ici présents.
Pourquoi et comment proposer un chemin de Sève, pleinement en Sève, incarné dans la vie professionnelle : ce qui est devenu Sève dans la vie professionnelle.
Les 80 ans du Mouvement nous ont aussi poussés, provoqués même, à concrétiser une proposition d’un chemin de Sève incarné dans cette vie professionnelle.
Ce chemin alors c’est quoi ?
C’est la devise de Sève, vécue en 5 étapes avec toujours ce lien entre la prise de conscience, l’appel et son terrain d’incarnation :
– Homme qui es-tu, qui es-tu dans la vie professionnelle ?
– Appel à être, appel à être dans la vie professionnelle
– Appel à aimer, appel à aimer dans la vie professionnelle
– Appel à servir, appel à servir dans la vie professionnelle
– Appel à unir, appel à unir dans la vie professionnelle.
Après une première session au Gaillardin le 15 mars 2019 qui a agi comme une confirmation que cela « est possible », pour Paris 12 personnes ont choisi de suivre ce chemin proposé de Sève dans la vie professionnelle. 5 réunions de 2h le mercredi soir sont fixées d’octobre à mai.
Une session au Gaillardin viendra ponctuer ces étapes et permettra de rassembler ceux ayant participé à ce chemin dans les différentes villes de France.
Il ne s’agit pas d’un acheminement comme nous l’avons connu pour la plupart d’entre nous, mais plus de prises de consciences personnelles essentielles incarnées dans la vie professionnelle pour un nouveau chemin ouvert à tous dans la vie professionnelle certes, mais aussi dans la vie personnelle.
Olivier
La vie professionnelle est un champ d’expériences où, à côté de quelques moments de grâce, les problèmes sont particulièrement concentrés : Croissance peu soutenable, conflits sociaux, relations tendues avec l’actionnaire, difficultés à atteindre les objectifs fixés, réorganisation subie, manque de sens, manque d’une direction claire, sentiment plus personnel d’inutilité, solitude professionnelle, manque de sincérité, choc des égos, mauvaise communication, banquiers peu enclins à prêter, législation toujours plus contraignante, contentieux divers et variés, enjeux environnementaux… La liste pourrait être encore très longue.
Chez Sève Vie Professionnelle, nous nous attelons à expérimenter comment les 4 piliers du Mouvement, Être, Aimer, Servir, Unir peuvent nous aider à faire face à tous les challenges du monde du travail, en transformant le regard que nous portons sur nos vies professionnelles et en leur donnant du sens.
Chacune de nos réunions est un temps de rencontre unique, où, unis de l’intérieur, nous relisons d’une certaine façon notre vie professionnelle du mois écoulé. Que l’on soit juge, médecin, ingénieur, chef d’entreprise, instituteur, acteur de l’économie sociale et solidaire, notaire, experts des RH et du marketing dans de grandes organisations, un simple partage évangélique, pourtant loin a priori de l’exercice de nos métiers si variés, installe l’Esprit d’amour entre nous et révèle petit à petit, prise de conscience par prise de conscience, un sens dans ce que nous vivons au travail.
Nous qui sommes souvent des maniaques de l’action et de la réaction, nous découvrons aussi ensemble qu’il existe des attitudes, des manières d’être fondamentales qui permettent de faire face à toutes les situations. Ça ne diminue pas bien sûr ni le nombre ni l’intensité des problèmes auxquels nous sommes confrontés mais ça change complètement notre façon de les regarder, de les vivre, de les solutionner, et de les relativiser aussi. Et nous prenons petit à petit conscience que ce que nous appelons des « problèmes » sont généralement des opportunités profondes de progrès de notre vie intérieure, sans lesquels notre vie extérieure ne peut manifester tous ses fruits.
Ces attitudes reviennent toujours à une attitude fondamentale d’être amour. Pourtant amour et vie professionnelle ne semblent pas a priori former l’accord parfait. On penserait plutôt qu’il s’agit d’un paradoxe parfait. Mais si je vous dis écoute, regard bienveillant, être bien ancré dans le présent, ne pas bloquer sur les erreurs, ne pas juger ou alors préjuger favorablement, chasser les arrières pensées, rester calme en toutes circonstances, ne pas se prendre trop au sérieux, être dans la joie pour la transmettre autour de soi, favoriser les choses simples, poser clairement nos désaccords dans une ambiance sereine, établir la confiance, faire prendre conscience aux autres de leur potentiel, faire preuve de gratitude et de reconnaissance, sortir de sa zone de confort, regarder les problèmes en face, ne pas prendre les choses personnellement, qu’en pensez-vous ? Voilà des choses qui facilitent grandement les relations au travail et qui sont toutes des manifestations de l’amour.
Pour nous professionnels, Jésus Christ, l’incarnation terrestre de l’amour divin, est une source d’inspiration infinie. Il a fondé une entreprise (pas au sens économique mais au sens d’une aventure) toujours en vie 2000 ans après et qui rassemble dans une belle mosaïque de chrétiens, 2,5 milliards de ‘followers’. Personne n’a réussi un tel exploit depuis. En l’espace de 3 petites années, confronté à des problèmes d’une rare intensité, il ne s’est pas jeté dans l’action avec l’objectif démesuré de rassembler un tiers de l’humanité. Il s’est attaché chaque jour à être pleinement qui il était, pleinement homme et pleinement Dieu. Il s’est attaché à être pleinement amour. Il s’est attaché à être pleinement au service des humains vivant près de lui à cette époque et à les unir dans une même foi dans notre Dieu – Amour.
Luc