Jean-Baptiste et Jésus.

Quel est le rôle essentiel de Jean-Baptiste en regard de Jésus ?
Il est le « précurseur ».
Qu’est-ce que cela signifie ?
Précurseur = celui qui marche devant.

Jésus-Christ est la Lumière qui vient en ce monde… Il est la Lumière de Celui qui est l’Amour. Or, « Il est venu dans le monde et le monde ne l’a pas reçu » (Jn 1,11).

Pourquoi n’a-t-Il pas été reçu ?

Parce que les cœurs n’étaient pas ouverts. Ils étaient pleins d’eux-mêmes et alors incapables d’accueillir « l’autre », incapables de recevoir la lumière dont Il voulait les combler et incapables de s’émerveiller !

… Il faut avoir ouvert son cœur à l’Amour pour pouvoir accueillir Jésus-Christ dans sa vérité afin de recevoir sa lumière.
C’est pourquoi l’Amour doit marcher toujours loin devant nous afin d’ouvrir en notre cœur le chemin à la lumière.
L’Amour est premier. Dieu Est Amour et Lumière. Il est Lumière parce qu’Il est Amour.

… Le rôle de Jean-Baptiste est donc double, en regard de la lumière de Jésus :

l/  Faire ce rappel des dispositions essentielles des cœurs pour l’accueillir.
2/  Prévenir de ce qu’est en vérité Jésus. Porter un témoignage vécu.
En réalité, faire une double vérité : 
– dans les cœurs
– et sur Jésus-Christ.

Parler de Lui dans l’Amour, c’est Le voir et Le faire voir dans sa vérité et c’est alors préparer les autres à Le voir eux aussi dans sa vérité, cette vérité du Vivant Amour qui conduit à la lumière.

Toute cette réflexion sur Jésus-Christ venu en ce monde et refusé fait comprendre combien l’impureté refuse la pureté, combien les ténèbres refusent la lumière, et combien alors sont « exposés » à souffrir les disciples de Jésus-Christ si les sentiers des cœurs n’ont pas été aplanis et si le passage de l’Amour ne les a pas précédés. C’est alors qu’Il se heurte au Malin, ce Malin qui est le « moi-centre » dans les cœurs.

… Comme il est nécessaire que des Jean-Baptiste se lèvent pour aplanir, autant qu’il est possible, les sentiers de la lumière.

Marguerite Hoppenot
Ecrits personnels, Eté 1982