Jean-Baptiste et Jésus.

Quel est le rôle essentiel de Jean-Baptiste en regard de Jésus ?
Il est le “précurseur”.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Précurseur = celui qui marche devant.

Jésus-Christ est la Lumière qui vient en ce monde… Il est la Lumière de Celui qui est l’Amour. Or, “Il est venu dans le monde et le monde ne l’a pas reçu” (Jn 1,11).

Pourquoi n’a-t-Il pas été reçu ?

Parce que les cœurs n’étaient pas ouverts. Ils étaient pleins d’eux-mêmes et alors incapables d’accueillir “l’autre”, incapables de recevoir la lumière dont Il voulait les combler et incapables de s’émerveiller !

… Il faut avoir ouvert son cœur à l’Amour pour pouvoir accueillir Jésus-Christ dans sa vérité afin de recevoir sa lumière.
C’est pourquoi l’Amour doit marcher toujours loin devant nous afin d’ouvrir en notre cœur le chemin à la lumière.
L’Amour est premier. Dieu Est Amour et Lumière. Il est Lumière parce qu’Il est Amour.

… Le rôle de Jean-Baptiste est donc double, en regard de la lumière de Jésus :

l/  Faire ce rappel des dispositions essentielles des cœurs pour l’accueillir.
2/  Prévenir de ce qu’est en vérité Jésus. Porter un témoignage vécu.
En réalité, faire une double vérité : 
– dans les cœurs
– et sur Jésus-Christ.

Parler de Lui dans l’Amour, c’est Le voir et Le faire voir dans sa vérité et c’est alors préparer les autres à Le voir eux aussi dans sa vérité, cette vérité du Vivant Amour qui conduit à la lumière.

Toute cette réflexion sur Jésus-Christ venu en ce monde et refusé fait comprendre combien l’impureté refuse la pureté, combien les ténèbres refusent la lumière, et combien alors sont “exposés” à souffrir les disciples de Jésus-Christ si les sentiers des cœurs n’ont pas été aplanis et si le passage de l’Amour ne les a pas précédés. C’est alors qu’Il se heurte au Malin, ce Malin qui est le “moi-centre” dans les cœurs.

… Comme il est nécessaire que des Jean-Baptiste se lèvent pour aplanir, autant qu’il est possible, les sentiers de la lumière.

Marguerite Hoppenot
Ecrits personnels, Eté 1982