3e semaine de l’Avent
« Après l’invitation divine, Marie a entendu l’appel. Elle était là : elle gardait son OUI. Elle le portait, elle le vivait. Un jour apprenant que sa cousine Elisabeth attend un bébé, Marie part pour l’aider.
Que se passe t’il quand elle arrive ? Elle fait tressaillir la vie dans le sein d’Elisabeth, de loin, c’est bouleversant… elle est éveilleuse de vie. Quand on est porteur de la Vie de Dieu, si peu que ce soit, on devient éveilleur de Vie.
Cette visitation nous donne plusieurs leçons : d’abord, celle qui est la plus grande se déplace pour aller voir la plus petite. En général, cela ne se passe pas ainsi. Ici, la plus importante, Marie, se déplace pour aller voir la moins importante, Elisabeth…
Marie est porteuse de la vie de Jésus Christ. Elle est porteuse de “divin” en elle. Le fait d’être présence d’un Autre réveille la vie dans le sein d’Elisabeth. Cette dernière le constate et s’émerveille. Elle aurait pu garder cela pour elle. Et voilà qu’elle le re-connaît, le fait connaître à Marie. Et Marie qui, à la suite de l’Annonciation, pouvait se demander si elle n’avait pas un peu rêvé, se trouve confirmée dans la vérité de son Annonciation : je suis bien porteuse du Fils de Dieu. Immédiatement Marie chante Magnificat. Tout cela est pour la gloire de Dieu.
Il y a deux attitudes : prendre et s’en aller, ou recevoir.
Recevoir, c’est garder ses mains ouvertes.
Ces deux mystères d’Incarnation et de Visitation sont intimement liés et indissociables. La Visitation est une confirmation … une confirmation que vous donnez à celle ou celui qui vous a aidé à le découvrir. »
Marguerite Hoppenot – Cette vie qui m’est donnée, la plus haute aventure.
Interrogeons-nous :
– Est-ce que je reconnais et fais connaître à l’autre ce dont il est porteur ?
– Est-ce que je prends le temps de redonner à l’autre ce que j’ai reçu de lui ?
« Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » Lc 1, 43