4e semaine de l’Avent.
« Rappelons qu’il n’y a pas d’Incarnation sans Annonciation. Il n’y a pas d’Incarnation sans le “oui” en réponse au “veux-tu ?”. Dans le mystère du Christ, tout se tient, tout est logique. Cependant le lieu où s’est accomplie l’Incarnation divine, le seul lieu jusqu’à la fin des temps où elle puisse s’accomplir, c’est la crèche.
Il naîtra dans notre cœur, si notre cœur est une crèche.
La crèche, c’est le lieu de la pauvreté essentielle. Elle évoque symboliquement pour nous le cœur de pauvre, ce cœur disponible à la venue d’un Autre, ce cœur désencombré de tout ce qui peut faire obstacle à la venue de l’Esprit. Nous sommes tous appelés à ouvrir notre cœur en forme de crèche : capacité ouverte à l’effusion et à l’habitation de l’Esprit d’amour.
Chaque Noël, chaque année est pour tous les chrétiens la réactualisation de cette prodigieuse aventure pour l’avènement prolongé du Dieu Vivant dans le monde… Noël est un événement extraordinaire ! Il marque la différence radicale entre le christianisme et toutes les autres religions : le Dieu Vivant est parmi nous. Dieu propose aux hommes de partager sa Vie, de devenir Fils de Dieu, en vérité ; non pas des fils adoptifs, des fils de Dieu vitalement. Voilà Noël. »
Marguerite Hoppenot – Message de Noël 2001
Interrogeons-nous :
– Y a-t-il de la place dans mon hôtellerie pour le Fils de Dieu ?
« Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. » Jn 1,9.