Que l’Esprit du Christ prenne vie en nous afin d’être lumière parmi nos frères.

3ème dimanche de carême : la Samaritaine

Évangile selon saint Jean 4, 5-42

C’est ainsi qu’il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob. Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. Mais cette femme, cette Samaritaine, lui dit : « Comment ? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine ! » Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive. » La femme lui dit : « Seigneur, tu n’as pas même un seau et le puits est profond ; d’où la tiens-tu donc, cette eau vive ? Serais-tu plus grand, toi, que notre père Jacob qui nous a donné le puits et qui, lui-même, y a bu ainsi que ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. » […]

Sur quoi les disciples arrivèrent. Ils s’étonnaient que Jésus parlât avec une femme ; cependant personne ne lui dit : « Que cherches-tu ? » ou « Pourquoi lui parles-tu ? » La femme alors, abandonnant sa cruche, s’en fut à la ville et dit aux gens : « Venez donc voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? » Ils sortirent de la ville et allèrent vers lui.

« La rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ». Extraordinaire ! Jésus, le Messie, demande quelque chose à cette Samaritaine. Il commence par demander avant de donner. Il a besoin de l’autre.
Et voilà que Jésus lui dit : « Si tu connaissais le don de Dieu ». Le don de Dieu, c’est cette source vive en ton cœur, ce germe divin qui est le don gratuit, munificent de Dieu à l’être humain, à tout être humain, sa grâce d’être.
Alors posons-nous la question, que signifie la définition : la foi est un don de Dieu ? Ce n’est pas notre foi qui est un don de Dieu. La foi n’est pas un petit privilège que Dieu fait à certains. Le don de Dieu est fait à tous les êtres humains. C’est cette aptitude à le découvrir qui est au cœur de chacun de ses enfants : ce germe de vie divine qui est appelé à germer en vie de fils de Dieu et à devenir, peu à peu, foi vivante, notre foi.
« Si tu connaissais le don de Dieu et quel est Celui qui te parle, c’est toi qui lui aurais demandé à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive ». Qu’est-ce que l’eau vive ? L’eau vive, c’est l’eau d’une source… inépuisable. Jésus Christ fait jaillir l’eau vive de la source qui est en toi. « J’ouvrirai dans ton cœur une source jaillissante en vie éternelle ». La source est en toi, dans ton cœur. Elle est le secret de ton aspiration la plus essentielle, celle qui te dépasse, indéfiniment, celle de ta vie qui ne finit pas… ta vie éternelle ! Ton être d’éternité.
Alors, la Samaritaine fait une prise de conscience émerveillée : je n’ai plus besoin de me fatiguer et de me disperser pour chercher Dieu partout… Je découvre que la source est au fond de mon cœur : « Tu me cherchais dehors et j’étais dedans. » disait Saint-Augustin. »
Marguerite Ph. Hoppenot

  • Comme la Samaritaine, suis-je émerveillé(e) de ce don de Dieu ?
  • Aujourd’hui, cette source d’eau vive en mon cœur est-elle ensablée ?
    Par quoi ?
    Ou bien, jaillit-elle en moi et m’envoie vers mes frères et sœurs pour témoigner ?