2e semaine de l’Avent
« L’essentielle vocation de Marie est précisément d’avoir dit « OUI », son « OUI » inaugural et plénier à l’appel que Dieu fit à son amour, de mettre au monde le fruit vivant de son Esprit, son Fils Jésus-Christ, l’ultime révélation de Dieu au monde, son dévoilement. C’est ainsi que Marie fut la « porte ouverte » au mystère de l’incarnation du Dieu vivant, cette porte qui ne doit jamais se refermer.
Marie est la porte ouverte à l’ultime Révélation de Dieu aux hommes, celle du mystère d’incarnation du divin dans l’humain, qui ouvre une nouvelle dimension à l’homme « créé à l’image de Dieu ».
L’éminente et essentielle vocation de Marie est de mettre le Fils de Dieu au monde et, l’ayant mis au monde, d’y appeler, à sa suite et chacun à sa mesure, l’humanité tout entière. Voilà qui est à jamais son éternelle gloire !
Elle est cette « porte ouverte » qui, je le répète, ne doit et ne devra jamais se refermer … cette porte ouverte à cet homme nouveau, seul capable d’édifier le monde nouveau promis, le Royaume fraternel des hommes, la civilisation de l’amour. »
Marguerite Hoppenot – S’établir dans l’essentiel
« Si tu dis OUI, alors le germe de la vie, que tu portes en toi, va se développer, il va te transformer, il rayonnera peu à peu à travers toi et te fera entrer en communion avec les autres. »
Écrit de Marguerite Hoppenot03
Interrogeons-nous :
– À la suite de Marie, nous sentons-nous appelés à garder ouverte la porte de notre cœur, à dire OUI à l’Esprit de Dieu en nous ?
« Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi ! » Lc 1,28.