L’Ukraine, avant que d’être un sujet politique commenté en généralités, opinions, rumeurs, indignation et compassion, ce sont d’abord pour nous les visages de Maria, Leonid, Lena et Luba (de gauche à droite).

Luba et sa fille Lena, réfugiées du Donbass il y a 7 ans, sont accueillies par Welcome Jésuites Bordeaux grâce à qui nous les rencontrons ; nous sommes alors trois familles à leurs côtés tandis qu’elles se débattent, dans le traumatisme du déracinement, avec toutes les tracasseries administratives jusqu’à l’obtention de leur statut de réfugiées politiques… enfin ! Nous vivons avec elles toutes ces turbulences et elles deviennent nos amies, tant nous admirons leur courage, leur ténacité, leur intelligence, leur finesse de coeur. Grâce à elles, nous faisons l’expérience de ce que Marguerite Hoppenot appelle un « service de serviteur » dans cette « égalité d’être» qu’elles vivent naturellement quand Luba, en toute discrétion, repasse le linge de la maison, fait le ménage, prépare un dîner ukrainien , s’occupe de «notre» petit jardin, quand elles arrivent avec des fleurs cueillies dans les plates-bandes du jardin public (mais chut !…) pour nous remercier de les inviter à notre table… Nos amies Sève les accueillent et leur procurent un travail d’aide à la personne et des opportunités de ménage. Toutes deux travaillaient au cadastre à la mairie de Donetsk…

Aujourd’hui, Lena termine son Master II d’urbanisme à l’Université de Bordeaux, mais que d’abnégation, d’épreuves, de travail intense, de doutes ont jalonné ce parcours ! Luba suit encore des cours de français en vue d’une formation en comptabilité.

Et puis la Russie envahit l’Ukraine… Maria, la fille cadette de Luba, et son fils de 8 ans Leonid, fuient Odessa et après un périple aventureux via la Moldavie et la Roumanie, orchestré depuis la France par Lena et Luba, arrivent enfin à la maison, et dans nos bras. L’Institut de l’Assomption ouvre ses portes à Leonid, sans frais de scolarité ni de cantine, dans un accueil inconditionnel, direction, parents, élèves, tous impliqués dans le beau devoir de l’hospitalité. Certes, tout n’est pas toujours facile, pour eux comme pour nous, mais Marguerite Hoppenot est là pour nous rappeler que « Dieu seul rend capable » et que « Seul l’Amour éternise ».

Alors faisons confiance et éternisons-nous tous mutuellement !!

Dernier cadeau du Ciel, le Mouvement Sève est, par le lien qu’il entretient avec la Région Grand Sud-Ouest en la personne de Marie, l’accompagnateur providentiel de notre engagement en finançant les deux mois de formation de Maria à l’Alliance française, pour apprendre le français en vue de suivre ensuite les cours d’un CFA d’apprentissage en esthétique et coiffure (son métier à Odessa).

En ce temps pascal où la Lumière a vaincu pour toujours nos ténèbres, et pour cette lumière dans les yeux bleus de Luba, Lena, Maria et Leonid, pour le miracle de ces rencontres, pour toute cette humanité qu’elles suscitent, pour tout ce que le Mouvement Sève permet de vivre en Christ et dans le témoignage qu’il donne d’une véritable famille attentive, secourable et aimante, nous rendons grâce à Dieu !

Catherine  – Bordeaux, le 29 avril 2022