L’épisode des Mages se révèle d’une étonnante richesse spirituelle pour notre propre vie si nous ne le réduisons pas à un évènement historique sans lendemain […] Il nous précise que cette découverte du Christ, bien que personnelle, ne se fait pas individuellement, mais avec d’autres, en communauté, en Eglise si je puis dire. En effet, toute grande aventure digne de ce nom nécessite la solidarité d’une équipe orientée vers un but commun. Que dire alors de l’aventure prodigieuse tendue vers la découverte du Dieu vivant !
Il nous donne enfin un conseil de sagesse, indispensable à ceux qui viennent de faire une découverte exaltante : avant de vouloir la communiquer, il nous faut la faire nôtre, la vivre à notre tour. En effet, au seuil de leur retour, une voix se fit entendre aux Mages, les incitant fermement « à revenir par un autre chemin ». Par ces mots, cette voix intérieure ne disait-elle pas discrètement aux Mages : ne soyez ni superficiels, ni étourdis. Celui que vous avez vu et découvert, Celui en qui désormais vous croyez, vous êtes actuellement incapables de le communiquer, sans risquer de laisser altérer votre foi naissante, voire de la perdre, en vous laissant atteindre par les critiques extérieures et les arguments négatifs qui vous assailliront.
« Retournez par un autre chemin » le chemin du silence intérieur et de la contemplation d’où naîtra l’expérience de la vie. Seule elle fera la preuve et vous convaincra de la vérité de ce que vous avez vu. […] C’est alors que vous serez prêts à communiquer votre foi au monde et à « aller dire ce que vous avez vu » et reconnu dans le miroir de votre vie.
Marguerite Hoppenot, 1969
Cette vie qui m’est donnée