Retour sur la célébration du 25 janvier 2021 à Paris : prises de consciences et intentions de prières.


Nos prises de conscience et demandes de pardons

La semaine de Prières pour l’unité des chrétiens est consacrée à la famille cette année. Laissons-nous saisir davantage encore par l’ultime prière du Christ : “Père, qu’ils soient un comme nous sommes un… afin que le monde croie”. L’œcuménisme a progressé. Reconnaissons le chemin parcouru et rendons grâces pour les fruits déjà goûtés.

  • Le chemin de l’unité est sans limite. C’est toujours le chemin de l’Amour. Afin de le poursuivre ensemble, ne nous laissons pas immobilisés par les différences qui apparemment nous divisent.
    Prenons conscience que notre premier réflexe est de vouloir gommer ces différences, comme si c’était précisément dans l’absence des différences que résidait l’unité.
    Pardon Seigneur pour nos manques de foi en la richesse possible de ton projet d’unité des diversités.
  • Nous avons besoin de prendre soin les uns des autres, afin de permettre à chacun d’être pleinement ce qu’il est.
    Prenons conscience que nous demeurons souvent sur nos positions dans la volonté de convaincre l’autre ou de vouloir le changer.
    Pardon, Seigneur pour toutes ces attitudes qui ralentissent l’accomplissement de l’unité dans nos familles, dans nos Eglises, dans notre société.
  • “Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance.” Jn 15, 9 et 16.
    Demeurer dans l’amour du Christ, c’est en recevoir les forces vives, les forces vives qui transmettent la vie.
    Prenons le temps de demeurer et de nous ajuster à Celui qui est l’Amour.

Notre prière universelle

  1. En regard du monde et de l’Église, il est essentiel d’annoncer le chemin de la réconciliation : le Christ vivant en chacun et au sein de chacune de nos Églises.
    Seigneur, sois le soutien de notre fidélité.
  2. La démarche que nous propose le Christ, c’est d’accorder nos différences en convergeant au-delà : les catholiques restant catholiques, les protestants restant protestants, les orthodoxes restant orthodoxes, mais que tous ensemble, accordés au Christ, ils ne forment plus qu’un.
    Seigneur, sois le soutien de notre fidélité.
  3. Que nos Églises soient signe annonciateur de la Vérité de Jésus-Christ, qu’elles proclament, en la vivant ; qu’au sein du monde, elles soient ferment de communion, de réconciliation et de paix.
    Seigneur, sois le soutien de notre fidélité.